Temps de pause au travail

Fidélisez vos salariés et faites grimper votre productivité!
pauses-temps-travail

Des pauses excessives aux pauses non prises, nombreux sont les employeurs qui ne peuvent suivre ce temps par faute de moyens ou par leur absence du lieu de travail. Maîtriser la prise des pauses dans son entreprise, c’est apporter l’équité entre vos collaborateurs et favoriser la paix sociale dans l’entreprise.

A quoi l’employeur doit-il se conformer ?

Ce que dit la loi :

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives.

La pause est accordée :

  • soit immédiatement après 6 heures de travail,
  • soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.

Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut fixer un temps de pause supérieur.

Quel est le rôle du manager et de l’entreprise dans la prise de pause ?

L’entreprise doit garantir que le temps de pause est respecté, et s’assurer des bonnes conditions de travail de son personnel. Il est important de responsabiliser le salarié en lui donnant de la visibilité sur sa prise de pause, il prendra alors plus facilement conscience de ses écarts et pourra mieux anticiper les situations. En effet, le salarié qui constatera ses pauses excessives sur son bulletin de paie pourrait être surpris et se sentir « escroqué ».

Quels sont les bienfaits de la pause au travail ?

  • Gagner en productivité: quitter son bureau, ne serait-ce que pour s’étirer, permet de renouveler sa concentration
  • Fédérer l’esprit d’équipe: la pause, c’est aussi synonyme d’échange avec ses collègues, de renforcement des liens sociaux et de moral boosté.
  • Préserver sa santé : le stress a un impact négatif sur la tension artérielle et augmente les risques de contraction des maladies cardiovasculaires. Prendre un moment pour respirer permet de l’évacuer.
  • Stimule la créativité: Il est plus facile d’adopter de nouvelles perspectives sur un problème et d’y réfléchir posément lors d’une pause que lorsqu’on a passé plusieurs heures à y travailler.
  • Prendre un moment pour soi : Base de la méditation, prendre du temps pour soi et ne rien faire est également important pour notre équilibre. Dans un monde où nous sommes si souvent connectés, faire le vide prend toute son importance.

En conclusion, retenez qu’il est important de prendre conscience de son temps de pause qui est une variable concrète dans l’entreprise, tout comme il est important de ne pas négliger les nombreux bénéfices apportés. Le groupe de technologies letton « Draugiem Group » semble avoir trouvé la formule magique : 52 minutes de travail, 17 minutes de pause. A méditer ! (https://www.fastcompany.com/3035605/the-exact-amount-of-time-you-should-work-every-day)

 
 
 
 
 
 
Liberté

Zéro engagement

Economie

Prix bas garantis

Rapidité

Livraison en 48h

Qualité

Experts en ligne

Accueil > Temps de pause