Remote : le télétravail permanent

Fidélisez vos salariés et faites grimper votre productivité!
remote travail

Le travail en « remote » ou à « distance », signifie simplement que le travailleur n’a pas besoin de se rendre au bureau, ou alors de manière très exceptionnelle, lui permettant de choisir son lieu de travail dans le monde, la seule condition étant d’avoir accès à Internet et à un numéro de téléphone. Nous avons interviewé Arnaud, qui est parti à l’île Maurice pour y rejoindre sa compagne. Son employeur a accepté de le passer en remote (totalité du travail à distance), et il nous livre ses recommandations pour adhérer au mieux au télétravail dans la durée.

Arnaud, comment avez-vous abordé la question du « Remote » avec votre employeur ?

Tout est question de préparation, partir sur un coup de tête n’était pas mon idée, et il fallait que ce soit réfléchi. Il fallait que je puisse rester joignable sur un numéro sans surtaxe, que je puisse appeler mes collègues ou effectuer des visioconférences avec des clients sans problèmes. Globalement, mes arguments défendaient les aspects suivants : la qualité de mon travail ne doit pas être impactée et que cela n’allait rien avoir d’handicapant pour mon employeur.

Comment s’est passé votre installation ?

Le voyage en avion a eu raison de mon écran d’ordinateur qui était dans ma valise. Ça ne commençait pas très bien ! J’ai vite découvert que sur une île, mieux vaut ne manquer de rien, surtout quand on parle de technologie. Mais directement après mon arrivée, j’ai pu m’installer un bureau dans mon lieu de vie et être opérationnel. Ce n’est que dans un second temps que j’ai pu parfaire ma méthode de travail et mon organisation.

Comment s’est passé la transition avec vos collègues qui sont restés en France ?

Bien, même très bien je dirais. Nous avons rapidement mis en place une réunion collective hebdomadaire, qui, à l’arrivée de la crise sanitaire, est devenue quotidienne. Nos échanges n’ont pas été impactés et la communication est toujours au cœur de nos priorités.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les principaux avantages de cette situation selon vous ?

Le premier avantage pour moi a été de pouvoir rejoindre ma compagne sans que cela n’ait d’impact sur ma situation professionnelle. Cela a vraiment boosté ma motivation et mon engagement envers mon employeur qui m’a permis de vivre cette expérience. Ensuite, l’île Maurice propose un cadre de vie très agréable à moindre coût, et ma passion pour les voyages et les cultures ont fait de cette expérience une vraie réussite !

Pouvez-vous nous lister vos recommandations pour une bonne installation en remote ?

  • Reproduire un cadre de travail: Avoir un espace dédié au travail, où vous pouvez être au calme et avoir tous les outils nécessaires à l’accomplissement de vos tâches.
  • Fiabiliser votre connexion internet et téléphonique: Parce que c’est la pierre angulaire de votre travail, il est important de tester votre réseau et de prévoir une solution de secours si celui-ci devait être perturbé (Connexion 4G, Espace de Coworking à proximité)
  • Se discipliner: Les distractions peuvent être plus souvent présentes en dehors du cadre de travail. Accepter de travailler en remote, c’est s’auto discipliner vis-à-vis de son travail. Afin de m’y faire, j’ai pris l’habitude de reproduire mon rituel quotidien comme si j’allais prendre ma voiture pour aller au bureau : Petit-déjeuner, préparation, tenue professionnelle…
  • Savoir segmenter ! Fixez-vous des limites, parce que dans un sens, vous êtes tout le temps « au bureau » et cela peut vous jouer des tours. Ne laissez pas votre travail prendre trop le dessus sur votre vie personnelle, et vice-versa et vous pourrez plus facilement garder un équilibre.
  • Profitez de votre situation : Le remote vous apporte des avantages et notamment la flexibilité sur votre lieu de travail… Ne complexez pas par rapport à ça, vous bénéficiez de cet avantage et vous avez le droit de prendre du bon temps après une dure journée de travail comme tout le monde !

Vous imaginez-vous en remote pendant longtemps ?

Pour ma part (et je pense que c’est le cas pour beaucoup de travailleurs en remote), c’est une période de la vie, qui permet de profiter, de voyager et de n’avoir comme seule attache une connexion internet. Mais je pense que l’aspect humain et la stabilité doivent avoir leur place dans une carrière vu le nombre d’années que nous y dédions !

Une phrase pour résumer ?

La clé de votre réussite en remote, c’est la discipline et l’aménagement d’un cadre de travail.

 
 
Retour à la liste des articles
Liberté

Zéro engagement

Economie

Prix bas garantis

Rapidité

Livraison en 48h

Qualité

Experts en ligne

Accueil > Travail en remote : tout savoir