Installer une pointeuse : quelles obligations ?

Suivez les conseils RH de nos experts !
abonnement

De plus en plus de marques mettent en avant leurs produits et services en ligne, via un système d’abonnement. Permettant de pratiquer le « Sans investissement » dans la plupart des cas et des prévisions de trésorerie plus simples, ce système impose cependant d’avoir un service client à la hauteur pour le proposer. Souvent plus cher que des offres en achat lorsqu’on mesure leur coût sur plusieurs années, quelles sont réellement les avantages de ce nouveau modèle en vogue ?

Visibilité et anticipation des coûts

L’abonnement est très apprécié par les entrepreneurs car il offre une meilleure visibilité sur le budget à allouer à un poste de dépense. A la manière d’une voiture de location en longue durée avec entretien inclus, vous savez ce que vous payez tous les mois. Vous évitez toutes mauvaises surprises, même en cas d’incidents imprévus car la maintenance du service est incluse dans la majorité des offres proposées. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Attention cependant à bien vérifier les éléments inclus/non inclus dans votre abonnement.

Développer une relation client durable et rentable

La relation client est au cœur du modèle de l’abonnement. Nous avons tous déjà acheté un produit ou un service qui, malheureusement, ne correspondait pas à nos attentes et/ou à la description commerciale effectuée par le prestataire (Et fait face à un commercial qui fait sourde oreille…). Dans ce modèle, le client doit être bichonné, si vous ne voulez pas le voir se désabonner au 1er jour de sa fin d’engagement ou à la première visite d’un concurrent séduisant. Il ne s’agit pas ici d’une simple transaction, vous devez montrer à vos clients que quoiqu’il arrive, vous serez présents pour eux et ferez toujours le maximum pour leur apporter une réponse. Aussi, un client satisfait sera plus susceptible de vous recommander à son entourage.

Liberté et flexibilité

Depuis la crise sanitaire, il est difficile de prévoir la situation d’une entreprise dans les mois qui arrivent. En 2020, une forte diminution des investissements a été constaté au profit des abonnements. La raison ? L’augmentation du risque financier lié à l’investissement, à une époque où les produits, services et technologies évoluent sans cesse. Allez-vous prendre un abonnement téléphonique sur 5 ans à 50€/mois s’il y a une possibilité qu’un concurrent propose la même prestation à 20€/mois d’ici l’année prochaine ? Je vous laisse y réfléchir. Les business model qui ont séduit le plus de clients le démontrent facilement. Prenez Netflix : à fin octobre 2020, l’entreprise Américaine qui propose des abonnements de vidéos à la demande approchait les 200 millions d’abonnés. Leur stratégie ? Laisser la liberté au client en leur proposant des solutions sans engagement, avec différentes formules interchangeables, permettant en fonction de l’évolution du besoin et des envies, d’adapter l’abonnement.

Troquez le stress contre la tranquillité et l’accessibilité

Qui n’a pas déjà tremblé en faisant tomber un disque dur qui contenait des photos de famille inestimables ? Ou quand son ordinateur ne s’allumait plus ? En mai 2017, Google a annoncé que Google Photos comptait plus de 500 millions d’utilisateurs, qui téléchargent plus de 1,2 milliard de photos chaque jour. En novembre 2020, Google a annoncé que plus de 4 billions de photos sont stockées dans Google Photos et que 28 milliards de nouvelles photos et vidéos sont téléchargées chaque semaine. La raison ? Les utilisateurs font confiance au service de stockage d’images du géant Américain qui leur permet d’accéder partout, à n’importe laquelle de leur photo, et surtout de savoir qu’elles sont constamment sauvegardées. Aujourd’hui, pour les particuliers comme pour les PME, la gestion d’un stockage interne/serveur de données est de moins en moins utilisé. Pannes, maintenance informatique payante, mises à jour de logiciels… De plus en plus d’entreprise font le choix de laisser cette gestion à un hébergeur expert dans ce type d’activité.

En conclusion, les raisons évoquées expliquent facilement pourquoi ce modèle économique séduit de plus en plus d’entreprises. Vous avez désormais la possibilité de rester concentré sur votre métier, à moindre coût. Attention cependant à bien faire attention au contrat que vous signez, à la période d’engagement, aux conditions de désengagement ainsi qu’à ce qui est véritablement inclus dans votre abonnement !

Chiffres:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/nouveau-record-dabonnes-pour-netflix-dans-le-monde-1391341#:~:text=En%20deux%20ans%2C%20Netflix%20a,%2C%20a%20indiqu%C3%A9%20l’entreprise

https://www.arobasenet.com/2020/11/fin-stockage-gratuit-illimite-google-photos-6443.html

 
 
Liberté

Zéro engagement

Economie

Prix bas garantis

Rapidité

Livraison en 48h

Qualité

Experts en ligne

Accueil > Abonnement ou achat